17/06/2012

T'ES PIÉGÉ, 150 ANS D'ABUS

Le désintéressé Service d'intérêt public des Transports Genevois, « offre » la GRATUITÉ sur toute la Zone10, la plus vaste. Et depuis hier midi jusqu'à la fin des transports ce soir.

 

 

Gratuité, certes. Mais pas pour n'importe quel gueux ! Prestige de la traditionnelle discrimination genevoise oblige ! Seuls les initiés en profiteront. Qui l'auront dûment méritée en menant ardue enquête. Et auront eu bien de la chance qu'un proche ait vaguement entendu parler de bus peut-être gratuits, mais allez savoir lesquels et de quand à quand.

 

 

Élus exemptés de paiement qui auront alors longuement recherché en vain sur Google et/ou le site des TPG tout ce qui tourne autour de TPG, gratuité, 16.06.2012, ... avant de tomber comme par miracle sur la confirmation de ce fait au fin fond de la page « 150 ans du tram ».

 

 

Ailleurs, silence absolu, sinon sans doute par-ci par-là une minuscule précision sur cette liberté de circulation dans les médias. Mais alors que les arrêts sont équipés de signalisation électronique pouvant afficher différents messages, rien, jours comme les autres. Pas une affiche, pas une indication.

 

 

Curieux de connaître le degré de rétention d'informations des TPG, au détriment de leurs clients et en tous cas jamais à leur avantage, comme de coutume, nous entrons hier à 13h dans le tram 14 à la Jonction, nous arrêtons à la gare, prenons le train Unireso pour Russin, allons nous balader près du barrage, rentrons en train puis avec le 14, et là, évènement incroyable, à 100m de l'arrêt Jonction : Miss voix Off annonce : Pour les 150 ans ... blabla .. Gratuit !

 

 

Annonce réjouissant tout particulièrement la majorité des ignares passagers, ayant indûment payé leur titre de transport.

 

 

Sympathique geste envers l'ensemble les usagers, donc ! Vraisemblablement, si à la Fête vous trouvez des plats et boissons de luxe au choix, à prix indiqués, que vous décidez pour une fois de faire une folie et dépensez quelques centaines de francs que le commerçant aura encaissés, donnez un coup d'œil autour de vous, espionnez tous les petits signes qui pourraient vous prouver que c'est en fait gratuit ce jour-là. Et de toute manière il sera trop tard, la machine à fêter aura déjà digéré son indu.

 

 

En remerciement pour tant d'impartialité envers les bénéficiaires peu informés ou exclus des Évènements TPG, (pareil pour les Fêtes de Genève, essayez de trouver si c'est gratuit et de quelle heure à quelle heure et sur quelles lignes) ... Avec congratulations pour tant de belles récoltes de sous sournoisement soutirés, je soumets au bon peuple l'adéquate proposition suivante :

 

 

Que la totalité de l'argent versé dans des automates à billets TPG, du 16.06.2012.à 12h00 jusqu'au 17.06.2012 à 23H59, soit offerte à des Œuvres d'Entraide reconnues.

 

 

Joyeuse Fête ... et amusez-vous bien. Maintenant qu'a jailli du gâteau votre épouvantail guignol.

 

 

Et pour ses pairs, encore heureusement pour eux qu'à cette heure de la mi-journée, en si discret congé, les contrôleurs sont bien trop saouls pour lire ça.

 

 

..........................

 

 

Transportons-nous à présent vers le projet de la prison Curabilis pour détenus souffrant de troubles mentaux, qui n'a personne à sa tête !

 

 

Pas de doute : Les dangereux malades mentaux resteront encore longtemps à l'hôtel-de-ville !

 

 

..........................

 

 

Et en ville : 14'000 places à pourvoir : Où sont les apprentis ?

 

 

Tous derrière Internet, devenus trop « génies » pour s'abaisser à subir un apprentissage !

 

 

Réjouissons-nous ! À l'avenir, dès que surviendra un problème électrique ou de plomberie chez vous : Se précipiteront à votre secours : 3 Docteurs en Sciences de l'Environnement, 6 Electroniciens, 1 Nobel de physique et 17 Ingénieurs des Eaux.

 

 

.........................

 

 

Je vous laisse, j'ai mon Astrophysicienne qui doit venir passer la poussière.

 

 

Ali GNIOMINY

 

 

Les commentaires sont fermés.